[Expo] Brancusi - Centre Pompidou - Paris - du 27/03 au 01/07/2024
Le Centre Pompidou consacre une grande rétrospective à Brancusi. Passionnant.
Avec plus de 120 sculptures, ainsi que des photographies, dessins et films de l’artiste, la rétrospective « Brancusi » au Centre Pompidou permet de découvrir la création de cet artiste considéré comme l’inventeur de la sculpture moderne. Nous nous y rendons. Suivez-nous.
Dès l'entrée dans l'exposition, nous sommes interpellés par deux éléments, une imposante hélice d’avion accrochée au dessus des visiteurs et la reconstitution d'une partie de l'atelier d'une blancheur immaculée de Brancusi. La beauté des lignes pures de l'hélice, objet moderne produit par l’industrie, passionne Brancusi en ce début du 20e siècle. L'atelier présenté est celui des outils, c'est l’un des quatre espaces de l’atelier complet de l'artiste. L'inspiration initiale de Brancusi puise dans la tradition millénaire de la taille du bois. Constantin Brancusi est né en 1876, dans un village de Roumanie aux pieds des Carpates. De ce monde rural et archaïque il conserve le principe que la texture du matériau, son essence, commande le thème et la forme de la sculpture. A Paris il découvre les œuvres antiques au musée du Louvre ou les oeuvres extra-européennes au musée Guimet. Il apprécie l’art de Paul Gauguin et les recherches cubistes d’André Derain. C'est cette correspondance entre la taille ancienne et les influences récentes qui fait basculer la sculpture de Brancusi dans la modernité.
Porte, [vers 1923-1936]
Hélice intégrale Chauvière, série 16501, 1915
L’exposition replace la vie de Constantin Brancusi dans un large contexte artistique et historique avec de nombreux documents, lettres, articles de presse, agendas ainsi que des disques. Moderne, l'artiste se photographie au travail, taillant, sciant, modelant.
Brancusi fabrique lui même son atelier : la grande cheminée en calcaire, les tabourets en bois, les tables en plâtre.
Reconstitution de l'atelier de Brancusi
La danse et la musique font partie de la vie de Brancusi. Sa discothèque montre ses goûts variés : chanson folklorique roumaine, musique traditionnelle d’Asie ou d’Afrique, flamenco, jazz afro-américain.
Brancusi filme Florence Meyer dansant dans l'atelier, impasse Ronsin, vers 1932-1933
Brancusi découvre les thèmes majeurs de son œuvre entre 1909 et 1925 puis les reprend encore et encore. Le Baiser, L’Oiseau, La Colonne sans fin, Les Coqs.
Le parcours thématique met en lumière l'influence de Brancusi sur la sculpture moderne. Voyez l'ambiguïté de la forme de Princesse X ou le Torse de jeune homme. La simplification des courbes aboutit à des formes ambivalentes. Masculin et féminin fusionnent.
Les jeux de reflet sur la surface polie offrent une infinité de vision d'une même oeuvre.
Princesse X, 1915-1916
Torse de jeune homme, 1917/1924
Le portrait est stylisé, ovale et lisse, résumé à quelques signes : des yeux en amandes, un chignon, quelques boucles.
Brancusi choisit avec soin le socle de ses oeuvres, qui devient partie intégrante de la sculpture.
Mlle Pogany III, 1933 (à gauche); Mlle Pogany II, 1920 (à droite)
Torse de jeune fille I, [1922]
Brancusi photographie ses oeuvres, jouant sur le rendu des différents matériaux, du niveau de finition brut ou lisse, de l'aspect de l'oeuvre selon l'éclairage et la disposition dans l'espace.
Princesse X (1909-1915), marbre, vers 1916
Brancusi travaille la représentation de l’animal, coq, poisson ou phoque. Il étudie le rapport à l’espace avec sa série des Oiseaux. La forme s'amincit et s'étire. C'est un oiseau qui s'envole avec la précision des lignes d'une hélice industrielle.
L'Oiselet II, 1928
L'Oiseau dans l'espace, 1941
Bête nocturne, [vers 1930]
Les créations deviennent monumentales. Trois d'entre elles sont exposées en plein air à Târgu Jiu en Roumanie, La Table du Silence, La Porte du Baiser et La Colonne sans Fin, érigée en fonte métallisée à près de trente mètres de haut.
La rétrospective « Brancusi » au Centre Pompidou nous a permis de découvrir la création de cet artiste dans toutes ses facettes et d'appréhender son impact sur la sculpture moderne. Passionnant.
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