[Balade] Hambourg - Allemagne

UNE PORTE SUR LE MONDE
De passage en Allemagne, nous visitons Hambourg. La cosmopolite.
 
 
 

De retour du Danemark en train, nous passons par le haut de l'Allemagne. Nous décidons de nous arrêter au port de Hambourg. Nous avons adoré cette halte. Suivez-nous.
 
Nous arrivons à la gare centrale d’Hambourg (hauptbahnhof). La verrière est impressionnante. La gare est un important carrefour ferroviaire. Hambourg est le troisième port d’Europe après Rotterdam et Anvers. La ville est très cosmopolite.
 
.


C'est la fin de journée. Nous longeons le bord de Außenalster, le plus grand des deux lacs artificiels formés par la rivière Alster. Nous assistios au coucher du soleil. Lorsque nous cherchons un endroit pour dîner nous réalisons que les restaurants ont déjà fermé. Nous trouvons le restaurant vietnamien Quan 36 too qui ferme à 22h. L'ambiance du lieu est détendue.
 
 

Le lendemain nous nous baladons à pied pour découvrir le centre-ville et le quartier des docks. Depuis la gare nous empruntons la longue rue piétonne Mönckebergstraße. La rue est bordée de nombreux magasins et restaurants. Nous déjeunons en terrasse à la boulangerie-pâtisserie Schanzenbäckerei.

Nous reprenons notre marche. Nous passons devant l'église Saint-Pierre. Cette église protestante est l'une des plus hautes églises d'Allemagne avec une flèche qui atteint 133 m de hauteur.
 
 

Nous tournons vers Binnenalster, le plus petit des deux lacs artificiels de la ville. L’eau est partout à Hambourg avec l’Elbe, les canaux et les lacs. C'est très agréable de se promener en ces lieux.

 
 
Nous remontons le long du canal de l'Alsterfleet.
 

 
L'Alter Wall est une rue du quartier d'Altstadt, qui faisait autrefois partie des fortifications médiévales de la ville. Le quartier regorge de boutiques huppées et de lieux culturels. Des passages permettent de rejoindre le boulevard commerçant Neuer Wall.
 
 

Hambourg a été détruite lors de la Seconde Guerre mondiale. La reconstruction de son centre ville est une réussite. L'architecture est homogène. Notre impression, durant ces quelques heures de marche, est que l'urbanisme de Hambourg réussit à rendre la ville jolie, vivante, habitable, ouverte aux personnes de tous les pays et en harmonie avec la nature.

Nous bifurquons vers l’église Saint-Nicolas. L’église a été détruite en 1943 par les bombardements alliés. La flèche de l'église servit de point de repère lors des raids aériens contre Hambourg. L'église n'a pas été reconstruite. L'église est devenue un mémorial. Nous passons l'entrée sous le clocher. À la place de la nef nous marchons dans un lieu ouvert à tous les vents. Des panneaux présentent les conflits ouverts dans le monde. Nous restons quelques temps en ce lieu chargé d'émotion et de réflexion.



Nous continuons vers le quartier des docks en longeant les canaux.


 

 
 
Nous arrivons aux docks de Speicherstadt. Les gigantesques entrepôts, construits à la fin du XIXe siècle en briques rouges, sont d'une remarquable unité.

 
   
Nous arpentons le quartier le long de l'Elbe qui abrite des logements, des bureaux, des commerces et des restaurants.
 
 
 
 
 
Nous croisons Catarina. Lancée en 1889, Catarina est la dernière barge de pêche en bois du nord de l'Allemagne qui soit encore en état de naviguer.
 
 


Nous atteignons le Elbphilharmonie, la salle de concert philharmonique d’Hambourg. Son architecture en verre surplombe l’Elbe, au-dessus d’un ancien entrepôt portuaire, entourée de trois côtés par l'eau. 



Nous revenons le long de l'Elbe. Depuis la jetée d’Elbphilharmonie, vous pouvez prendre un ferry. Depuis l'arrêt du ferry, nous regardons le port et les installations industrielles.
 
 
 
 

Hambourg est un des plus grands ports au monde, au neuvième rang mondial. La mer est pourtant à plus de 100 kilomètres à vol d'oiseau. 145 kilomètres si l’on suit les boucles de l’Elbe.

 
Nous revenons vers le centre-ville. Nous mangeons chez Nardo's Café.
 
 

En face de chez Nardo's Café nous visitons l'église Sainte-Catherine. C'est une jolie église, très vieille (construite entre 1380 et 1450) et très grande. L'église a été lourdement endommagée lors d'un raid aérien par les forces aériennes britanniques au cours de la Seconde Guerre mondiale. L'église a été reconstruite entre 1950 et 1957. A l'intérieur nous admirons des oeuvres d'art moderne.




Nous remontons en faisant les boutiques. D'abord le magasin de décoration d’intérieur Smow. Puis Da Source, la boutique hip-hop la plus mythique et la plus ancienne de Hambourg.
 
 
.

 
Le musée des beaux-arts (Kuntshalle) est réputé pour sa richesse. Nous allons le visiter. Nous avons rédigé un post dédié à cette visite (ici).

 
Notre balade se termine à la gare. Nous prenons le train pour revenir en France. Nous avons adoré notre passage à Hambourg.
 


[Balade] Hambourg - Allemagne [Balade] Hambourg - Allemagne Reviewed by Concerts expos by Pat on décembre 05, 2025 Rating: 5

Aucun commentaire