André Derain - La décennie radicale 1904 - 1914 - Centre Pompidou - Paris - du 04/10/17 au 29/01/2018 - Compte-rendu de visite
DES CIEUX COULEUR OR
Sur les traces de
Monet, la série de Londres (1906 - 1907) est de toute beauté. La Tamise
est verte, les maisons bleues, le ciel est rouge avec des reflets or.
Nulle reproduction sur l'internet ne peut égaler la puissance des
couleurs des toiles exposées. C'est un régal pour les yeux.
La boue des tranchées va remplacer la couleur des toiles.
Une très belle exposition.
Le Centre Pompidou retrace la participation d'André Derain aux mouvements d’avant-garde du début du XXe siècle. Beau et instructif.
« Ce qu'il faut, ce serait de rester éternellement jeune, éternellement enfant :
on pourrait faire de belles choses toute sa vie.
Autrement, quand on se civilise,
on devient une machine qui s'adapte très bien à la vie et c'est tout. »
André Derain
L'exposition au Centre Pompidou propose de montrer le rôle moteur qu'a joué André Derain dans l’éclosion des deux grandes avant-gardes du début du 20e siècle, le fauvisme et le cubisme. André Derain côtoie Maurice de Vlaminck, Henri Matisse, Georges Braque et Pablo Picasso. L'exposition présente la manière dont ces artistes se sont influencés mutuellement, développant une oeuvre puissante et fascinante.
L’exposition présente environ soixante-dix peintures d'André Derain ainsi que des aquarelles, des dessins, des carnets de croquis, des gravures mais aussi des sculptures et des céramiques. Une cinquantaine de photographies nous montrent l'importance que cette nouvelle technique a joué dans les recherches visuelles d'André Derain. Excellente idée visuelle : une partie de ces photographies est située sur le mur avant l'entrée de l'exposition.
Le Bal à Suresnes, 1903
(avec mise au carreau d'après photographie d'anonyme)
(avec mise au carreau d'après photographie d'anonyme)
Le
parcours proposé est chronologique. Nous apprécions plus
particulièrement les expérimentations picturales à Collioure aux côtés
d'Henri Matisse durant l’été 1905. André Derain offre une nouvelle
conception de la lumière. Le fauvisme est né.
Les Montagnes à Collioure, juillet 1905
Le Pont de Londres, hiver 1906 - 1907
Effet de soleil sur l'eau, Londres, 1906 - 1907
André
Derain réalise la série des grandes compositions des Baigneuses, en
réaction aux "Baigneuses" de Cézanne. Ensuite il donne sa vision du
cubisme à travers ses paysages de Cassis, Martigues et
Carrières-sur-Seine (1907 - 1909). André Derain accentuera dès lors la
stylisation de son dessin.
Une très belle exposition.
Baigneuses, 1907
Guillaume Apollinaire, l'Enchanteur pourrissant, 1909
André Derain - La décennie radicale 1904 - 1914 - Centre Pompidou - Paris - du 04/10/17 au 29/01/2018 - Compte-rendu de visite
Reviewed by Concerts expos by Pat
on
novembre 11, 2017
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