Jeff Koons - La rétrospective - Centre Pompidou - Paris - du 26/11/2014 au 27/04/2015 - Compte-rendu de visite

L'HOMME QUI VALAIT TROIS MILLIARDS
Le Centre Pompidou présente l'oeuvre de Jeff Koons. Homme d'affaires ou artiste ? Verdict


Jeff Koons ne laisse pas indifférent. Jeff Koons est devenu l'artiste vivant qui a vendu l'oeuvre la plus chère. Son "Balloon Dog Orange" a été vendu 50 millions de dollars en novembre 2013. L'homme fait face à des critiques féroces. On dit de lui qu'il délègue toute la fabrication de ses oeuvres à des équipes. Il ne saurait rien faire lui-même. Il choisirait des sujets populaires et les traiterait de manière clinquante afin de plaire aux nouveaux riches. Il ne serait qu'un imposteur créant habillement sa propre cote avec une communication en béton auprès des riches collectionneurs.
Je me suis rendu à la rétrospective au Centre Pompidou pour me faire mon propre avis.

Tout d'abord je félicite la personne qui a rédigé les textes qui accompagnent les oeuvres présentées. Les différentes périodes de l'oeuvre de Jeff Koons sont expliquées de manière très claire et concise. J'ai ainsi découvert un artiste avec une réflexion propre et des choix pertinents. Certes Jeff Koons a su vendre son personnage et son oeuvre d'une manière remarquable ces dernières années. Cette capacité à brasser de l'argent ne doit cependant pas masquer que Jeff Koons est un artiste. L'homme possède une créativité indéniable et un réel savoir, l'oeuvre est originale, les références culturelles sont nombreuses, la technique est irréprochable. Les sujets peuvent de prime abord sembler être de mauvais goût. La représentation qu'en fait Jeff Koons permet pourtant à ces sujets de dépasser leurs limites habituelles. L'excès concerne les dimensions énormes des reproductions d'objets connus, la qualité de la fabrication et l'introduction d'un humour absent des sources d'inspiration. L'exposition permet d'apprécier les oeuvres dans leur réalité, en particulier leur taille, leur finition et toutes leurs dimensions.


Lobster - 2003


Jeff Koons joue avec les limites. Les photographies de scènes sexuelles très crues (présentées dans une salle à l'accès interdit au moins de 18 ans) concourent à brouiller notre jugement sur son oeuvre. L'art de Jeff Koons est discutable au sens où il ne s'impose pas comme juste ou bon. De nombreux objets sont métallisées et leur aspect est donc dépendant de leur environnement. L'air de rien c'est là une idée remarquable qui empêche les oeuvres d'être figées une fois pour toute.
L'aspect ludique est permanent. Regardez ce canot pneumatique en bronze (qui ne risque pas de flotter), ce chat dans une chaussette (aux proportions gigantesques), ces lourdes bûches dans une bouée (on peine à croire que l'objet est réalisé en aluminium).

J'ai trouvé cette rétrospective euphorisante.

Nota : les photos ci-dessous n'ont pas été prises au Centre Pompidou, leur présentation dans l'exposition est différente.

 
Lifeboat (bronze) - 1985


Boy with Pony (huile sur toile) - 1995-2007


Cat on Clothesline Yellow - 1994-2001


Dogpool-logs (aluminium-bois) - 2003

Rabbit (Stainless steel) - 1986

En quittant l'exposition je marche dans le 4ᵉ arrondissement de Paris. Sur le trottoir de l’avenue Victoria, au pied de la Tour Saint-Jacques, des bénévoles distribuent des repas chauds aux personnes démunies.

Jeff Koons - La rétrospective - Centre Pompidou - Paris - du 26/11/2014 au 27/04/2015 - Compte-rendu de visite Jeff Koons - La rétrospective - Centre Pompidou - Paris - du 26/11/2014 au 27/04/2015 - Compte-rendu de visite Reviewed by Concerts expos by Pat on janvier 15, 2015 Rating: 5

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